DBZ POWERS – Le blog d'un fan de DBZ !


Halo Wars 2 mon avis sur le jeu

Halo Wars le premier du nom est sorti en 2009 sous l’égide d’Ensemble Studios. Halo : Combat Evolved était à l’origine un RTS jusqu’à ce que Microsoft oriente les développeurs sur la possibilité d’en faire un FPS. Bungie utilisent alors les grands moyens et se tourne vers 343 Industries et The Creative Assembly pour faire de ce jeu un véritable succès. Halo Wars 2 voit donc le jour sur console, puis sur PC pour la plus grande joie des gamers. Voici mes impressions au bout de quelques heures accrochées à ma manette, mon clavier et mon souris.

Le scénario

Halo Wars 2 se déroule 28 années après les aventures du premier opus, mais juste quelques années après la fin de Halo 5 : Guardians. Spirit of Fire, le vaisseau de l’UNSC piloté par James « Jim » Gregory Cutter continue à errer dans l’espace où une équipe de Spartans effectuent une reconnaissance. Les joueurs confirmés conviendront ici-même que l’Ark a été détruite à l’issue de Halo 3. Mais là, elle est à nouveau disponible et elle a toujours le pouvoir de créer de nouveaux environnements. Voilà qui expliquerait davantage le fait de pouvoir changer d’environnement d’une minute à l’autre. Quand les Spartans viennent à rencontrer Isabel, la nouvelle IA, elle sera très surprise de constater que les barbares se sont tout simplement retournés contre leur maître Covenants pour reprendre le pouvoir. Unifiée par Atriox, un véritable guerrier endurci, cette race élimine les pauvres Spartans de leur monde magique appelé « Chainbreaker ». Mais ces derniers n’ont visiblement pas l’intention de se laisser faire.

halo-war-2-avis

Le gameplay

Aucune évolution importante n’est à signaler côté gameplay. Les joueurs qui se sont habitués à jouer à Halo Wars vont rapidement retrouver leurs repères habituels même s’ils ont débuté sur un RTS. D’abord il faut installer les bases, puis gérer son économie en faisant en sorte de générer de l’énergie et des supplies pour alimenter les garages et les casernes. Comme à l’accoutumé, ces derniers vont ensuite sortir les unités de combattants. Bref, tout est comme d’habitude mais la réalisation est plus passionnante. Sur PC comme sur Xbox Play Anywhere, Halo Wars 2 est tout simplement un RTS console largement optimisé pour être jouable à la manette. Mais force est de constater que c’est plus facile de jouer à Halo Wars 2 souris et clavier en mains qu’avec un gamepad.

Moins de place pour les stratégies d’attaque en équipe

Ceux qui aiment par contre planifier les actions en équipe vont être un peu déçu en jouant à Halo Wars 2, surtout quand il s’agit de mener une guerre avec la manette. Tout ce qui est action en unité n’a donc pas de place dans ce jeu car cela peut ralentir considérablement les combattants au profit du camp adverse. Et cela se ressent d’ailleurs bien plus sur la barre de vie de toute l’équipe. D’un clavier à 140 touches à une manette, certaines fonctionnalités sont aussi moins accessibles. Bref, un débutant s’amuserait certainement mieux avec Halo Wars 2, ou un jeu sur le site http://perfect-nintendo.com.


Comments are closed.