DBZ POWERS – Le blog d'un fan de DBZ !


Starcraft II

Les spectateurs et fans de l’Esport sur Starcraft II ont été sidérés lors de l’annonce de la disparition de la Starcraft ProLeague. S’il y a un jeu qui a marqué le secteur du sport électronique, c’est le championnat par équipe de la Corée du sud. La Proleague a vu le jour en 2003. Elle figure ainsi parmi les plus anciennes ligues d’esport dans le monde. Pourtant cette compétition a le mérite de regrouper les disciplines les plus populaires de Corée du sud telles que Samsung Galaxy, SKT T1 etc. Cette annulation de la Proleague a pour effet de provoquer le départ des joueurs (6 équipes sur 7) sur Starcraft II. Le Président de la KESPA (Korean esports association) a effet annoncé le mois d’octobre 2016 que la baisse des joueurs, des problèmes financiers et la manque de sponsors a entraîné cette décision. Des scandales de matchs truqués viennent aussi s’ajouter dans cette liste. La mort à petit feu arrive pour Starcraft II tandis que de l’autre côté, le public se désintéresse aussi du jeu. La Kespa a ainsi décidé d’arrêter la sponsorisation de la ligue à partir de cette année 2017.

Quels sont les effets de cette annulation de la Proleague sur Starcraft II ?

La fin de ce jeu a été une claque pour la scène coréenne. Seuls les joueurs de Jin Air étaient encore actifs. Afreeca Freecs ayant également dissout son équipe. Les 5 autres équipes de la Proleague n’existent plus. Le fait est que la League of Legends a occupé de plus en plus d’espace sur la scène esport que cela finirait par tuer Starcraft. Les noms connus comme Zest et INnoVation se tournent vers Starcraft II de Blizzard. Les autres joueurs à l’instar de MyungSiK ont choisi autres jeux comme Overwatch.

Le Starcraft II Wold Championship

Starcfraft-2-world-championship-series-esport-dbz-powers.comA part le Proleague pour la SC II, il y a également le Starcraft II World Championship . Cette compétition est sous l’égide de Blizzard Entertainment. Elle a été créée en 2012. En 2015, la diffusion de ces tournois est accessible sur ESL, SPOTV Games Le total de dotation s’élève alors à 1,6 millions de dollars. 3 tournois principaux et 3 saisons pour chaque tournoi sont au programme. Blizzard a également créé Le Starcraft II World Championship series en 2012. Ce championnat est partagé en une série de tournois mondiaux qui permettront aux joueurs de divers pays de se qualifier pour gagner de nombreux prix. Il vise à désigner un champion du monde. Lors de la première édition en 2012, les qualifications se déroulent dans différents pays, avec des finales dans chaque pays. La compétition 2012 est clôturée sur Battlenet world championship . Mais lors des éditions suivantes, les compétitions nationales sont également annulées. Elles n’existent qu’en Amérique, en Corée et en Europe en 2013 et 2014. En bref, une page se tourne dans l’histoire de sport électronique avec ces divers changements. Tout repose maintenant sur Blizzard, le développeur du jeu, qui pourrait exprimer ses intentions sur l’avenir du SC. Suivez l’actu ici.


Comments are closed.